Gestion de patrimoine
Pour la protection de vos biens et l’accompagnement dans la gestion de votre patrimoine.
Étude de Maîtres Neble & Giraud
Le notaire est un expert en organisation et transmission patrimoniale, il vous guide dans une approche complète et adaptée à votre situation. Il possède une compréhension exhaustive de votre situation familiale et patrimoniale, se manifestant par un accompagnement continu à long terme.
Nos compétences
Prendre rendez-vous
lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 14h15 à 18h15
le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h15 à 18h15
La gestion de patrimoine
Le rôle du notaire est celui d’un conseil en organisation et en transmission patrimoniale. Il intervient dans le cadre d’une approche globale du patrimoine du client. Il va ainsi l’appréhender sous tous ses aspects et intégrer l’ensemble des composantes de l’opération, telles que l’âge du détenteur du patrimoine, la composition de sa famille, ses objectifs en matière de transmission, la fiscalité applicable.
Accompagné du notaire, vous allez faire un bilan patrimonial qui une est une sorte de photographie de votre patrimoine à un moment donné mais également de votre situation familiale. Avec les informations collectées, le notaire chargé d’établir ce bilan va pouvoir vous préconiser les meilleures solutions pour aboutir aux objectifs souhaités.
Un bilan patrimonial est généralement préconisé quand votre patrimoine commence à devenir conséquent. Il est souvent effectué lors d’un mariage, d’un divorce, d’une recomposition de famille, lorsque vous recevez une succession.
Différentes stratégies vont pouvoir être envisagées
Tout d’abord, il pourra s’agir d’une modification du régime matrimonial avec l’adoption de la communauté universelle et attribution intégrale de la communauté au conjoint survivant ou une adaptation du régime matrimonial avec insertion d’une clause de préciput permettant l’attribution en propriété de la résidence principale au conjoint survivant pour éviter une fiscalité trop lourde sur les enfants au deuxième décès.
Dans le cas de familles recomposées, d’autres mécanismes vous seront proposés afin de ne pas porter atteinte aux droits des enfants de chacun, votre notaire vous conseillera par exemple, une donation en usufruit, ou la création d’une société civile pour permettre au conjoint survivant de rester dans la résidence principale ainsi que le cas échéant une donation entre époux.
Puis des stratégies d’investissement seront évoquées comme par exemple, l’acquisition de biens par le biais d’une société ou encore la vente en viager d’un bien pour accroitre les revenus.
Le notaire accompagne les familles tout au long de leur vie, connait bien la situation de ses clients, et a une vision d’ensemble au niveau patrimonial. Il est le professionnel qui saura vous conseiller au mieux.
Attention, le notaire n’est pas un conseiller en gestion de patrimoine comme peuvent l’être les banquiers, les assureurs et les gestionnaires de patrimoines indépendants, il n’intervient pas dans des placements financiers.